• Charlotte

     
     


    Titre : Charlotte
    Auteur : David Foenkinos
    Editions : Gallimartd
    Page : 254



    Résumer : Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

     
    Avis : D'abord l'auteur ma prise directement avec le prénom Charlotte , car déjà c'est le nom d'une des sœurs de sa maman , une malédiction tourne dans cette famille , le suicide et on comprend pas pourquoi ?  , une mamie qui est triste , malheureuse mais prend soin de sa petite fille comme elle peut juste qu'a l'invasion des Allemands , on est au début dans la seconde guerre mondiale ou on voit les juifs ce faire fermer les portes niveaux arts , la musique par sa belle-mère ou du jours au lendemain elle ce fait insulter , Charlotte Salomon qui galère pour rentrer dans l'école d'arts et une fois accepter dois ce taire , pour pas ceux mélanger aux autres mais les professeurs sont fasciné par son arts .
     
    Arrive une part de romance Charlotte 21 ans ( tiens mon âge ) , et rencontre l'amour de sa vie Alfred , homme solitaire , qui n'aime pas les règles l'homme qui fait ce qui veut quand il veut , leurs histoire ma émue surtout en moment de seconde guerre mondiale ou Charlotte en peut plus de son manque de liberté je trouve sa tellement injuste ,comment on a pu accepte ceux style de personne et un homme a juger les personne par leurs différences la seconde guerre mondiale et pour moi tellement cruel et horrible c'est un sujet dur et froid l'auteur nous le fait ressentir . 
     
    En tout cas la fin ma surpris un peut je penser une mort mieux que sa mais bon on est en seconde guerre mondiale . 
    Une vrais belle découverte et un petit coup de cœur  
    Et l'auteur il a tellement une sublime plume , j'adore ! 


    « Les grands c'est lundi que lisez vous ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :